Astuces pour prendre soin de sa voiture de collection

L’entretien d’une voiture de collection n’est pas semblable à celui d’un nouveau véhicule. À cause de l’état et de l’âge des composants, les vieilles voitures nécessitent une attention particulière. Cela permet de garder leur style vintage et de protéger les pièces de la corrosion. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa voiture de collection.

Bien conserver sa voiture de collection

La conservation de sa voiture de collection compte parmi les étapes importantes pour l’entretenir. Il est donc essentiel de protéger son véhicule contre les aléas climatiques. Les embruns, les rayons du soleil et la pluie sont des facteurs accélérant son vieillissement. Quelques gestes peuvent être adoptés pour garder l’état de son véhicule sur le long terme. En effet, il vaut mieux l’abriter dans un garage sans humidité.

L’humidité pourrait engendrer de la corrosion favorisant la présence des champignons dans l’habitacle. Il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur ou un chauffage. L’espace sera ainsi sec lorsqu’on y gare sa voiture durant de longues périodes. Il est aussi préférable d’ouvrir les fenêtres pour que l’air circule parfaitement. Cela est aussi nécessaire pour évacuer les mauvaises odeurs dans l’habitacle.

Il ne faut pas aussi exposer la peinture au soleil. Si l’entrepôt dispose d’une fenêtre, on doit couvrir le véhicule.

Conseils pour nettoyer sa voiture de collection

Le nettoyage de sa voiture de collection est une étape à ne pas négliger. Pour prendre soin de son véhicule, il vaut mieux recourir aux produits naturels. Il est essentiel de décoller les saletés et les poussières fixées sur la carrosserie. Pour ce faire, il faut les arroser à l’eau chaude. Pour que le lavage soit plus efficace, il faut que le capot soit froid. De plus, le nettoyage doit être effectué du haut vers le bas. Il faut rincer à l’eau claire et passer une peau de chamois.

Pour nettoyer les vitres, il serait idéal d’utiliser du vinaigre blanc. Pour réduire l’odeur pugnace du produit, on y verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Avec un chiffon micro-fibre, on peut nettoyer et dégraisser les vitres. Ces derniers retrouveront toute leur brillance sans la moindre difficulté. Pour enlever les traces de doigts, un lait hydratant pour le corps serait parfait.

Les autres astuces à retenir

Pour entretenir sa voiture de collection, il faut faire tourner régulièrement les pneus. Ces derniers se déforment facilement si le véhicule est garé au même endroit durant longtemps. De ce fait, on doit les faire tourner fréquemment. Si on envisage d’entreposer sa voiture durant plus d’un mois, on doit enlever les roues. On les stocke horizontalement dans un coin sec. Il faut aussi vérifier les liquides du moteur. Il s’agit particulièrement de l’huile et du liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement empêche le moteur de geler lorsque les températures baissent considérablement. Il faut aussi garer son automobile avec le réservoir d’essence plein. Si on n’a pas conduit sa voiture depuis une longue période, une condensation peut se produire dans le réservoir. Cela favorise le développement de la moisissure provoquant des problèmes. Il faut donc faire le plein avant de garer son véhicule pour l’hiver.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *