Entretenir régulièrement votre voiture est le moyen le plus sûr de le garder en meilleur état. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien fiable de son véhicule. Vous avez le choix entre un concessionnaire, un garage ou encore un centre de reprogrammation moteur. Malgré tout, le conducteur doit également avoir une notion des points importants à vérifier.
L’importance et l’intérêt d’un entretien régulier
Pour commencer, il est important de rappeler que le contrôle technique est obligatoire selon les réglementations en vigueur. Pour les voitures neuves, elle doit être effectuée au plus tard quatre ans après et les autres tous les 2 ans. Cette procédure est décisive autant pour la validité des papiers de la voiture que pour le contrat d’assurance. Pour pouvoir la passer sereinement, l’entretien régulier est donc primordial. Ensuite, l’achat d’une automobile est assimilable à un investissement. Pour préserver son état dans le cas d’une possible revente, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Et enfin, il ne faut pas oublier les risques d’accidents si vous passez à côté d’un problème mécanique.
Où faire vérifier sa voiture ?
Bien entendu, il est tout à fait possible d’entretenir soi-même son véhicule. Mais certaines tâches nécessitent l’intervention d’un professionnel. Cela devient même indispensable au cas où on décèle un problème mécanique. D’autant plus que les modifications sur une voiture doivent être déclarées à l’assurance. Si vous optez pour les services d’un expert, ce sera plus fiable et l’assureur le prendra en considération également.
Au niveau du professionnel, vous disposez de plusieurs options pour l’entretien de votre voiture. Ce service peut être assuré par une concession auto, un garage, un centre de reprogrammation moteur et même une station-service.
Pour faire le meilleur choix possible, vous devez vous baser sur les offres de service et les tarifs. C’est très important car il existe une multitude d’établissements qui proposent les mêmes services à des prix différents. Ensuite, selon le type de révision certains prestataires sont plus adéquats que d’autres.
Les vérifications les plus importantes
Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet. Il existe des points sensibles au niveau d’une voiture. Pour un entretien efficace, il faut donc commencer par ces derniers.
Les pneus : c’est l’un des composants les plus importants d’une voiture. En roulant avec un pneumatique détérioré, vous pouvez perdre le contrôle de l’auto surtout dans de mauvaises conditions climatiques. Il est donc capital de vérifier l’usure et le gonflage des pneus.
Le moteur : au niveau du moteur, la vidange est la tâche la plus évidente habituellement. Néanmoins il ne faut pas oublier les différents filtres et les bougies aussi.
Les freins : ce mécanisme est d’une importance capitale. Dès que ce dispositif présente un dysfonctionnement même quelconque, vous devez le faire contrôler.
Les amortisseurs : lors du contrôle technique, généralement c’est la partie la plus sous-estimée par les automobilistes. D’autant plus que sa vérification nécessite l’expertise d’un professionnel.
Ce sont les points qui nécessitent le plus souvent les services d’un spécialiste. Mais un bon entretien ne s’arrête pas là. Il ne faut pas oublier de prendre soin des phares et de la carrosserie également.