Les astuces à retenir pour faire durer une voiture d’occasion

Afin de garantir la longévité du moteur et des autres éléments clés d’un véhicule d’occasion, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Le manque de temps ou de motivations peut souvent faire oublier les petits gestes essentiels qui feront la différence pour faire durer une automobile. La meilleure façon d’économiser sur les coûts de réparation est de prévenir les défauts de fonctionnements et des dommages, même s’ils ne semblent pas importants. C’est la raison pour laquelle cet article propose des astuces pratiques qui permettront de garder le bon fonctionnement de son véhicule d’occasion.

Vérifier rigoureusement le carnet d’entretien de l’automobile

Chaque véhicule doit disposer d’un carnet d’entretien que le vendeur doit remettre au nouveau titulaire en cas de revente. Dans le cas contraire, il faut se méfier avant de signer la transaction parce que document est indispensable pour suivre de près l’historique de la voiture. Il concerne en effet les fréquences d’entretien du véhicule, aussi bien au niveau temporel qu’en termes de kilométrage. Ces informations sont essentielles avant de se lancer à l’achat des voitures d’occasion.

En effet, le carnet d’entretien du véhicule indique les différents délais à respecter pour effectuer une révision complète. C’est vraiment indispensable pour assurer la meilleure longévité d’une voiture, notamment s’il s’agit d’une occasion. Cette étape doit absolument être prise en compte afin de préserver le bon état et le fonctionnement de la voiture sur la durée.

Ne pas oublier de vérifier régulièrement les niveaux

L’autre point pour faire durer une voiture dans le temps est de prendre la bonne habitude de contrôler ses différents fluides. En effet, ces derniers permettent de garder le moteur en bon état de marche. Ils concernent surtout les niveaux d’huile, d’eau, le liquide de frein et de direction assistée.

Il est conseillé de contrôler l’huile et les filtres d’au moins tous les 3 000 kilomètres. Aussi, afin d’améliorer la santé de la motorisation à long terme, il faut noter que le liquide de refroidissement et le niveau d’huile ont besoin d’être rechargés constamment. Sans quoi, les systèmes peuvent subir des dysfonctionnements et qu’il est nécessaire de passer une vérification complète, ce qui représente un coût considérable.

Éviter d’exposer la voiture d’occasion à l’humidité

L’humidité peut réduire considérablement la durée d’un véhicule d’occasion. Il s’agit d’un fait, car à force de rester stationné à l’extérieur tout le temps, il risque de vieillir plus vite. La voiture subira également l’effet du soleil et ses peintures et autres plastiques intérieurs s’useront prématurément.

Concernant les automobiles plus ou moins neuves, la rouille n’attaque pas vraiment la carrosserie, mais plutôt les soubassements tels que les amortisseurs, les triangles et les essieux. Cela étant dit, ces éléments sont plus exposés aux projections et au sel. Afin d’éviter la corrosion, notamment par climat hivernal, un traitement antirouille spécifique est fortement conseillé.

En plus de la rouille, il faut se méfier de l’humidité. Elle a tendance à s’incruster jusque dans le carburant et le liquide de frein. Par ailleurs, elle peut attaquer les connexions électriques et électroniques, ce qui n’est pas du tout favorable pour un véhicule d’occasion. Il vaut mieux que ce dernier devrait toujours être stationné sur un sol sec.