De nos jours, il est devenu plus intéressant d’acheter une voiture occasion. Néanmoins, pour éloigner les risques et les déceptions, elle devrait être choisie avec finesse. Plusieurs éléments sont à prendre en considération. Afin de savoir comment bien faire le choix, vous trouverez quelques conseils et astuces.
Déterminer les besoins
Pour commencer à choisir, il faudrait songer au modèle qui vous convient. Cela devrait dépendre de vos besoins au quotidien. En l’occurrence, le choix repose sur le nombre de places. Vous pouvez opter soit pour une voiture familiale de ou bien d’une voiture de foyer.
Toutefois, pour ne pas se tromper et éviter les soucis d’entretien et d’accès aux pièces détachées, il est fortement conseillé de choisir un modèle connu. Pour trouver des voitures d’occasion, vous pouvez parcourir les annonces de particuliers ou se rendre dans un endroit spécialisé. Pour mieux connaître les caractéristiques d’une voiture, vous pouvez voir le site.
Identifier le budget
Avant d’entamer la recherche de voiture, il serait judicieux de déterminer en avance la somme que vous êtes prêts à débourser. Cela vous permettrait d’affiner vos choix et d’économiser en temps. Aussi, il faudrait penser au mode de financement. En effet, vous pouvez payer au comptant ou bien recourir à un prêt classique.
Dans un premier temps, il parait économique d’acheter une voiture bon marché. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique option à prendre en considération. Il serait mieux d’opter pour une voiture bien entretenue.
Inspecter la voiture
L’aspect esthétique de la voiture peut être très attirant sans que les différents systèmes en soient opérationnels. Ainsi, il est fortement conseiller de procéder à une vérification de la voiture et se renseigner sur les différentes caractéristiques du véhicule.
Entre autres, vous pouvez les questions au vendeur notamment par rapport à la fréquence d’utilisation de la voiture, l’état extérieur, l’état intérieur, le carnet d’entretien, et tant d’autres. Aussi, vous pouvez entreprendre des vérifications vous-même en effectuant un essai sur route. Cela vous permettrait d’avoir une idée sur la performance ainsi que le fonctionnement des différents mécanismes et systèmes.
Vérifier les papiers de la voiture
Si une voiture vous intéresse et que vous décidez de l’acheter, il est crucial de bien vérifier en détails l’identité du vendeur. Aussi, le VIN ou numéro de châssis est à vérifier par rapport aux papiers de la voiture. Cela permet de s’assurer que la voiture correspond réellement au certificat d’immatriculation.
Avant de réaliser la transaction, tous ces éléments sont à bien examiner pour éviter tous risques de falsification et d’usage de faux. En effet, il se pourrait que certains vendeurs utilisent des fausses identités pour vendre des voitures volées ou bien falsifient la plaque d’immatriculation.
Les procédures avant de récupérer la voiture
Avant de conclure la vente, les documents nécessaires pour l’achat d’une voiture sont à préparer. Il s’agit notamment du certificat d’immatriculation, le certificat de non-gage, d’un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession, d’une attestation de contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans.
Lors de la remise des dossiers, il faudrait vérifier que la carte grise a bien été barrée et que la date et l’heure de vente sont bien mentionnés ainsi que la signature.