Évaluation des performances gagnées après reprogrammation moteur

reprogrammation moteur

La plupart des amateurs-automobilistes commencent à entrer dans la reprogrammation moteur pour profiter de meilleures conditions de conduite sans avoir à modifier la mécanique. Cette mesure est réputée pour son pouvoir à augmenter les performances d’un véhicule. Toutefois, les informations à ce propos divergent de manière à ne plus savoir lesquelles sont fondées. Voici une évaluation de toutes les performances augmentées après avoir effectué une reprogrammation moteur à un véhicule.

Le régime moteur

Celui-ci fait référence au nombre de rotations effectuées par un moteur par minute. Il est affiché sur le tableau de bord à l’aide d’un compte-tours. Sans avoir été reprogrammée, une voiture sportive compte en moyenne environ 4 000 tours à la minute. Cette valeur monte quand le véhicule accélère. Mais quand le seuil maximal est atteint, la mécanique va plafonner et les pièces vont se déboiter. Par contre, à l’aide d’une reprogrammation, le système d’injection sera plus fluide pour permettre facilement des montées en régime. Ainsi, même à bas régime, le moteur pourra enclencher une reprise. Par ailleurs, la moyenne du régime atteindra 7 000 à 8 000 tours à la minute.

Le couple moteur

Un couple moteur correspond à la force du régime moteur exprimée en Newton mètre. En effet, il s’agit de la force qui actionne la rotation du moteur. Les fonctionnalités des pistons, de la bielle, des manetons, des paliers et du vilebrequin se basent sur celui-ci. L’endurance d’une auto est conditionnée par la valeur du couple. En se référant aux réglages d’usine, la moyenne du couple est de 100 à 300 Nm. Par ailleurs, avec une intervention de reprogrammation, la pression conditionnant l’alimentation du moteur va gagner en puissance pour permettre au véhicule d’avoir une meilleure reprise sans avoir à monter les tours. Avec le régime initial, la voiture reprogrammée aura plus d’aisance à lancer une accélération.

L’accélération

En ayant optimisé la gestion du moteur, non seulement le véhicule va avoir plus de couples, mais la quantité d’injection sera toujours suffisante pour conditionner une meilleure accélération. En parallèle à celui-ci, le turbo accumulera un débit d’air considérable afin d’augmenter la pression dans le circuit d’admission. Par conséquent, la circulation de gaz sera modifiée de manière à augmenter la puissance de sa voiture sans étouffer son moteur. CB Power est un professionnel de reprogrammation capable d’optimiser toute sorte de moteurs à injection (directe ou indirecte). En cas de besoin, son aide est la solution idéale. En d’autres termes, le chiptuning régule l’action du turbocompresseur. C’est pour cette raison que les véhicules reprogrammés possèdent un potentiel de reprise hors pair.

La puissance

La reprogrammation intervient uniquement au niveau des performances et non sur la mécanique. Plus précisément, le service consiste à mettre à jour le software de la boîte électronique pour que la puissance monte sans avoir à modifier les pièces mécaniques de la voiture. Le chiptuning consiste à faire monter les niveaux limités depuis les paramètres de conception. Les constructeurs ont mis en place un système capable de faire rouler leur véhicule correctement sur toutes les conditions possibles (température, routes, type de carburant, etc.). Mais ses caractéristiques, notamment la puissance, peuvent encore être augmentées si les programmateurs le conseillent.