Nous devrions tous faire réviser notre voiture une fois par an selon la première éventualité. Mais il arrive parfois que nous n’ayons pas le temps de nous rendre dans un garage pour ce contrôle de routine. Heureusement, nos voitures ont de nombreux moyens de nous faire savoir qu’elles ont besoin d’entretien. Il appartient aux automobilistes de reconnaître ces signes le plus tôt possible afin d’éviter que de petits défauts ne se transforment en problèmes bien plus importants.
Voyants du tableau de bord
Rien ne dit que votre voiture a besoin d’une révision comme un témoin lumineux sur le tableau de bord. Vous voyez soit le mot « SERVICE » soit l’icône d’une clé à molette qui apparaît sur le tableau de bord. C’est le cas pour la plupart des voitures modernes. Et cela annonce que votre voiture doit être révisée.
Le témoin apparaît souvent à côté d’un texte vous indiquant le nombre de kilomètres ou de jours qu’il vous reste avant l’entretien de voiture. Certains modèles vous indiqueront même si une révision est en retard.
Bruits étranges
Des claquements, sifflements, tics et grincements peuvent indiquer un problème sous le capot. Si le bruit devient plus intense ou si le problème semble urgent, vous devez vous arrêter dès que vous pouvez le faire sans danger et appeler immédiatement un mécanicien.
Si vous entendez un sifflement sous le capot lorsque votre voiture est au ralenti, il se peut que votre moteur surchauffe, ce qui peut être un problème grave. Mais ce n’est qu’un exemple des bruits étranges qui peuvent affecter votre voiture.
Gouttes de liquide et flaques d’eau mystérieuses
Tout d’abord, vous devez vérifier si la flaque d’eau s’est formée à cause du temps plutôt que d’un problème sous votre capot.
Votre voiture peut perdre de l’eau à cause de la condensation dans l’unité de climatisation en été, ou à cause de l’échappement en hiver. Dans tous les cas, ces deux scénarios sont inoffensifs et ne nécessitent pas l’intervention d’un mécanicien. Mais si votre voiture laisse échapper un liquide coloré, le problème est peut-être plus grave.
Perte de puissance et calage fréquent
Un entretien régulier peut empêcher votre voiture de caler plus souvent ou d’avoir du mal à produire de la puissance.
Les problèmes de votre voiture peuvent avoir plusieurs causes et il existe parfois une solution très simple. Les bougies d’allumage peuvent être défectueuses et, heureusement, leur remplacement est une opération simple et peu coûteuse, mais il est préférable de la confier à des professionnels.
Les freins se comportent différemment
Les freins sont probablement le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture. Lorsque vous omettez de faire vérifier votre véhicule, ils peuvent perdre de leur efficacité.
Il se peut que vous deviez appuyer plus fort sur la pédale de frein pour appliquer la puissance de freinage, ce qui est généralement dû à l’une des deux raisons suivantes :
- une fuite de liquide de frein
- des plaquettes de frein usées
Un mécanicien sera en mesure de localiser le problème lors d’un entretien et le remplacement des plaquettes de frein est généralement une opération simple.
Fumée sortant du capot ou de l’échappement
Des nuages de fumée peuvent s’échapper du capot et de l’échappement d’une voiture pour de nombreuses raisons. Si la fumée semble provenir d’un feu sous votre capot, vous devez couper le moteur et appeler un professionnel.
Vibrations
Des services réguliers peuvent également empêcher votre voiture de vibrer ou de cogner. Si vous avez remarqué des mouvements inhabituels dans votre voiture, il peut y avoir plusieurs explications possibles. Par exemple, les vibrations au démarrage peuvent être dues à l’usure du matériau de friction ou à un défaut de la plaque de pression, voire à une combinaison des deux. Il peut également être causé par une fuite d’huile contaminant le plateau d’embrayage.