Comment se déroule la vente d’une voiture de luxe ?

Vente de voiture de luxe

La vente d’une voiture est un acte très technique que seuls les professionnels du milieu maitrisent parfaitement. La vente des voitures haut de gamme se révèle être plus compliquée, car quoi que l’on dise il s’agit d’un gros investissement. Les acheteurs sont donc plus rigoureux et toute une suite de processus a été mise en place pour convaincre les clients à faire le pas. Nous vous parlons dans cet article du déroulement d’une vente de voiture haut de gamme.  

La prise de contact 

La première des choses effectuées lors d’une vente de véhicule (de luxe ou non) est la prise de contact. C’est au cours de cette phase que le vendeur (particulier ou professionnel) cerne les attentes de son client. Chez les professionnels, le vendeur propose des modèles qui conviennent aux critères du client. Cette prise de contact permet d’établir de bonnes bases et une certaine confiance entre le vendeur et son client. 

L’essai sur route 

Les gens achètent le plus souvent chez des personnes qui leur font bonne impression. De ce fait, les vendeurs maitrisent et choisissent bien leurs mots. Pour cerner les besoins du client, le vendeur lui pose des questions ouvertes et écoute ses réponses avec attention. Les vendeurs mettent d’abord en avant la valeur du véhicule qu’il propose ainsi que l’avantage pour le client d’opter pour cette voiture. Les clients sont généralement impliqués dans la présentation du véhicule par le vendeur. 

Au cours de cette phase de prise de contact, le vendeur laisse le client se familiariser avec le modèle qui l’intéresse afin d’espérer une transaction. 

Il existe des sites spécialisés dans la vente de voitures de luxe et qui proposent des services remarquables. Retrouvez ici des voitures de prestige à Charleroi. 

L’essai sur route 

Lorsque le client est réellement intéressé par un modèle de véhicule, les vendeurs proposent un essai gratuit pour montrer davantage les performances du bolide. Cela permet au client de constater par lui-même les performances dont le vendeur lui avait parlé auparavant. 

Les vendeurs prennent généralement le volant en premier et permettent ainsi au client de se sentir à l’aise dans le véhicule avant de le conduire. L’essai sur route peut aboutir à la conclusion d’une vente. 

La vente aux enchères

La vente aux enchères

Quand on parle de vente de voitures haut de gamme, la vente aux enchères revient fréquemment. Les voitures les plus chères se retrouvent sur les sites de ventes aux enchères en ligne ou dans les centres locaux spécialement dédiés. Ici, les propriétaires de véhicules haut de gamme mettent leurs biens en jeu en fixant un prix de base. Ils laissent ainsi des dizaines d’acheteurs potentiels se battre pour obtenir le bien. 

Ce prix initial demandé par le propriétaire peut augmenter en fonction du nombre de personnes qui s’intéressent au bien et de leurs offres. Toutefois, le vendeur risque de ressortir perdant de ses ventes aux enchères si les potentiels acheteurs ne s’intéressent pas à son bolide.  

L’acte final pour concrétiser la vente d’un véhicule (neuf ou d’occasion) est la signature des documents. Cependant, les voitures d’occasion exigent une attention particulière avant la finalisation de la vente. Le vendeur avant de concrétiser la vente doit s’assurer d’être en règle. Il est en effet contraint de s’acquitter de certaines obligations. Il doit mettre à la disposition de l’acheteur, certaines informations sur le véhicule qu’il vend. 

Il s’agit entre autres de la marque du véhicule, du type et de la version de ce dernier, du kilométrage parcouru depuis sa première mise en circulation et de l’année et du mois de sa première mise en circulation. Si le vendeur manque de transparence sur ces informations il s’expose à de graves poursuites si l’acheteur le découvre sa malhonnêteté après l’achat.